Ah, les anciens jeux sous borne arcade, Tétrix, Gameboy, Bric, Super Mario… Des jeux qui ont pour la plupart marqué l’enfance de beaucoup de personnes et dont on a la nostalgie quand on y joue encore. Le fait de fouiller ses jeux, les répertorier quelque part et les collectionner est ce que l’on appelle le rétrogaming. Les jeux en question ici sont sortis pour la plupart il y a beaucoup d’années, et trouver des appareils en état sur lesquels on peut les jouer encore n’est pas toujours chose facile. Alors, il existe des solutions pour pouvoir se remémorer ses bons moments entre amis ou en famille. Voici un comparatif des solutions de retrogaming pour Raspberry pi que vous pourrez monter de vous-même et retrouver toutes les consoles de jeux qui ont bercé votre enfance.
RecalBox
Cette solution pour rétrogaming est développée par une société française. Elle possède les composantes nécessaires pour la mise sur pied d’un système tel que celui de la Raspberry pi. Les ROMs sont gérés de façon efficace et facile. Vous savez juste à glisser avec la souris et déposer dans le navigateur et le tour est joué. En plus d’autres atouts, il est à apprécier le Media Center qui vous permet une meilleure adaptation pour votre salon.
Les avantages :
– Plusieurs prises en charge (RPi1, RPi2, RPi3, RPi Zéro)
– Présence des émulateurs
– la Mise à jour des ROMs se fait via http
– Il supporte les USB gamepads
– Le jeu DOOM est préinstallé
– Pas besoin de dézipper pour faire quoi que ce soit, ce qui donne un gain de temps.
Les inconvénients
– Ne supporte pas les PS3 BT gamepad
Pour notre comparatif, nous avons pris le très connu RetroPie pour faire face à la création française.
RetroPie
Cette alternative pour le rétrogaming est assez connue et répandue. Un peu comme avec RecalBox, le fonctionnement n’est pas super compliqué. Cette solution est compatible avec les manettes de la console PlayStation 3. Ce qui facilite un peu plus l’accessibilité. Pour réussir à déboguer tout le système et optimiser son fonctionnement, il faut beaucoup de manipulations ; pour déposer les ROMs correspondant à la PS One ou autre console.
Les avantages :
- Les émulateurs
- Plusieurs prises en charge (RPi1, RPi2, RPi3, RPi Zéro)
- Supporte l’USB gamepads et les PS3 BT gamepad
Les inconvénients
- Pas de mises à jour de ROMs via SSH
- Jeux préinstallés de mauvaise qualité
- Dézippage des ROMs avant toute copie
Pour conclure notre comparatif, nous pouvons dire qu’il y a beaucoup de bons points à mettre à l’actif de RecalBox qui permet la prise en charge de plusieurs composantes. L’un en l’occurrence RetroPie permet de connecter les gamepads de la PS3, une console qui est beaucoup plus de notre époque, mais qui permet de jouer les jeux d’avant. Kodi qui est disponible chez l’un et pas chez l’autre l’utilité ne saute pas aux yeux. Le fait de déposer les ROMs de façon simplifiée est une chose que devront apprécier les personnes qui ne sont pas initiées.