E reputation et identité numérique : définitions

Internet est le moyen le plus plébiscité pour parvenir à s’informer sur une personne morale ou physique. Il s’agit d’une véritable mine d’informations, que l’on maîtrise plus ou moins car nous ne sommes pas les seuls à parler de nous-mêmes. Les autres aussi expriment leur avis, que celui-ci soit positif ou négatif, et la visibilité de ces informations est presque universelle. La toile peut vous être très valorisante, elle peut vous aider à vous faire connaître et / ou vous développer, comme elle peut vous desservir totalement.

La e-réputation a donc tendance à définir, aux yeux des autres, ce que vous êtes, selon la manière dont on parlera de vous, positivement ou négativement. Cette notoriété Internet peut pencher d’un côté comme de l’autre, en tout cas elle sera très représentative de la manière dont on vous percevra, qui que vous soyez. Elle peut être fondée ou mensongère, mais que les propos soient vrais ou faux, ils existent indubitablement, et ils sont tout à fait en mesure de vous porter aux cieux comme de vous enfoncer plus bas que terre, les conséquences peuvent potentiellement être catastrophiques.

Il est donc fondamental d’avoir toujours un oeil sur sa e reputation afin de pouvoir la maîtriser. Il s’agit de vous, personne physique ou morale, personnage réel ou imaginaire, et il ne tient qu’à vous de donner l’image qui vous semble la plus juste de vous-même, en utilisant divers outils à votre portée.

La e-réputation est un terme qui a été employé pour la première fois il y a seulement une quinzaine d’années. Ce terme fut d’abord employé dans le domaine des sites d’enchères en ligne, sur lesquels les clients ont la possibilité de laisser un commentaire concernant le vendeur auprès duquel ils viennent de réaliser un achat. Cela a été le point de départ concret de l’identité numérique, ou digital social life en d’autres termes. Cependant, une mention en a été faite durant les années 90, sans définir réellement ce concept.

Les rouages de l’e notoriété

Nous avons tous en quelque sorte une représentation de nous-mêmes sur Internet, une fois encore, que l’on soit personne physique ou personne morale, et quel que soit notre rôle dans la société. Notre vie quotidienne nous oblige bien souvent à nous occuper de cette représentation, par le biais des réseaux sociaux ou d’un site personnel et dédié. Il existe aussi un réseau qui se crée à notre insu, puisque chacun a la possibilité de s’exprimer comme il le souhaite sur Internet, quel que soit le sujet. Ici commence la e notoriété, au moment où l’on commence à être connu sur Internet, quels que soient les moyens qui ont été mis en oeuvre pour y parvenir.

Un point sur l’identité numérique

L’identité numérique est de son côté le lien entre une personne et ses informations virtuelles, pouvant être trouvées par le biais d’une simple recherche sur Internet, sur Google par exemple. Cette identité numérique est bien entendu représentée par les réseaux sociaux, qui permettent d’avoir une présence sur le net en tant que particulier ou entreprise. On pourra trouver plusieurs catégories d’informations relatives à l’identité numérique.