Pour bien comprendre la e notoriété, il est nécessaire de se référer à la définition de la notoriété, qu’elle soit propre ou non à Internet. Ce terme est relatif au fait d’être connu, d’avoir une présence dans la société, une certaine forme de célébrité. Ainsi, ce que l’on appelle la e-notoriété sera en rapport direct avec le fait que l’on parle de vous ou non sur le web. Cette étape vient bien avant le principe de e reputation. On va en effet commencer par créer une présence, une image sur le web, ou la laisser se construire selon les cas.

Si l’on parle fréquemment de vous, si vous avez une présence sur les réseaux sociaux avec beaucoup de suiveurs, si vous avez une identité qui se reconnaît facilement, et que vous bénéficiez d’une exposition conséquente sur le web, alors on pourra parler de e-notoriété. Cela n’est pas tout à fait comparable avec l’autre concept qui nous intéresse ici, qui est la e réputation Internet. Ainsi, il convient de se demander “la e-reputation qu’est ce que c’est ?”. Ce terme va plutôt être rattaché à une opinion et non à une forme de visibilité, de connaissance. Ainsi, ces deux principes sont assez différents, bien qu’ils fonctionnent en général l’un avec l’autre.

Une définition e-reputation simple

Que pense-t-on de vous, sur la toile ? Avez-vous remarqué si les commentaires issus de vos publications sur les réseaux sociaux sont positifs ou négatifs ? Parle-t-on de vous dans des termes élogieux sur le web en général, sur les forums, sur les blogs ou tout simplement sur les journaux en ligne ? Voilà ce qu’il est important de savoir pour comprendre le principe de e-réputation. Celle-ci sera bonne ou mauvaise, mais il convient en premier lieu d’en prendre connaissance, car c’est bel et bien ce qui permettra d’agir ensuite, afin de modifier ses diverses composantes.

Différences entre e reputation et notoriété Internet

Ainsi, il existe des différences importantes entre la e-réputation, stratégie d’influence sur Internet, et la e-notoriété, qui aura uniquement attrait à une présence. Ce dernier concept est donc le premier à faire son apparition. Avant même d’avoir une réputation, il faut que les autres aient pris connaissance que vous existez. Une fois que cela sera fait, on pourra commencer à parler de e-reputation et intelligence économique, en maîtrisant bien ce concept et en l’utilisant pour gérer son image, d’une façon générale. Ce que l’on lisait autrefois dans la presse écrite, et qui pouvait jouer sur la réputation d’une entité quelle qu’elle soit, c’est l’équivalent de ce que nous retrouvons aujourd’hui sur le web.

Comprendre et gérer

La réponse à la question “c’est quoi e-réputation” devrait dorénavant vous apparaître de manière un peu plus claire. La notoriété Internet n’a également plus de secret pour vous, ou presque. L’important est de bien comprendre la différence entre les deux et de cerner le fait qu’il soit toujours possible de contourner ce qui a été dit. Il n’y a rien de définitif surtout sur Internet et en s’emparant des bons outils, on peut tout à fait renverser la vapeur et faire tourner cette e-réputation en sa faveur.