La longue traîne SEO ou long tail SEO en anglais est une technique qui consiste à se positionner sur les moteurs de recherche sur de multiples termes de recherche très spécifiques se composant de 3 mots ou plus, ces derniers étant plus faciles à positionner sur des recherches à faible concurrence et convertissant mieux. C’est donc la stratégie de vendre en petite quantité une grande diversité de produits, d’où son nom, longue traîne.

L’expression long tail a été lancée en 2004 par le rédacteur en chef de Wired, Chris Anderson. Adapté au référencement naturel le concept de longue traine SEO consiste à se positionner sur des mots clés à faible concurrence qui attirent chacun moins de visiteurs que les top keywords, mais si on multiplie cette approche cela peut représenter la majorité du trafic d’un site voire dépasser les top keywords d’une industrie en terme de visites et de chiffre d’affaires puisque ces recherches convertissent mieux.

La longue traîne SEO représente un gain de temps dans une stratégie de référencement. Le but étant de se focaliser sur les mots-clés à faibles concurrences, qui demanderont moins de temps et de travail pour arriver dans les premières positions des pages de résultats de Google. Il est plus simple de positionner haut sur “twingo 3 essence 5 portes lyon” (39 000 résultats) que sur le mot-clé générique “twingo 3” (3 700 000 résultats). Plus l’expression est longue, plus le taux de conversion du site d’atterrissage sera élevé. Dans l’exemple “twingo 3 essence 5 portes lyon” sera plus susceptible de convertir.