Le Growth hacking est par définition le hacking de la croissance. C’est la maîtrise de l’ensemble des techniques de marketing académiques allié à un état d’esprit non conventionnel qui permettent d’atteindre le plus rapidement possible une forte croissance avec des coûts faibles.

Les start-ups, afin de se développer rapidement avec des budgets limités, utilisent fréquemment des techniques de growth hacking.

Le growth hacking n’est pas une compétence spécifique mais un ensemble de compétences marketing et surtout un état d’esprit qui part d’une idée simple : la croissance n’est pas une chose naturelle mais la conséquence d’un travail systématique et méthodologique.  Le Growth Hacking nécessite une grande compréhension des datas, une envie d’apprendre et d’expérimenter et un renouvellement constant des connaissances.

Origine du terme Growth hacking

Sean Elliot, l’inventeur du terme growth hacking définit le Growth Hacker en 2010 en ces termes : “le growth hacker a pour seul et unique objectif la croissance. L’efficacité de ses actions se mesure en fonction de leur impact sur une croissance scalable et durable”. Il se démarque d’un marketeur classique par sa créativité et son inventivité.

Premier Growth Hack

Le premier Growth hack connu est celui de Hotmail. En 1995, Hotmail vient tout juste d’être créé et peine à attirer plus de clients en ligne via leur campagne de publicité classique sur grands panneaux publicitaires et pub radio. Ils décident de rajouter une signature sur chacun des emails : « PS : I Love You. Get Your Free Email at Hotmail ». La “viralité” de cette simple phrase va leur permettre d’acquérir 12 millions d’utilisateurs en 18 mois (sur un total de 70 millions d’utilisateurs d’Internet à cette époque !).

Différence entre Growth Hacking et Inbound Marketing

La principale différence entre l’Inbound Marketing et le Growth Hacking est que l’Inbound Marketing une stratégie d’acquisition client sur le long terme alors que le Growth Hacking s’inspire de ces méthodes et de tout l’arsenal du marketing pour générer un maximum de prospects sur du court terme.