Le linkbaiting, qui signifie “appât à liens”, est une technique SEO visant à créer du contenu à forte valeur ajoutée pour inciter les autres à faire des liens naturels vers le site hébergeant ces contenus. Le but est d’augmenter le nombre de liens entrants pointant vers son contenu pour améliorer le référencement dudit site.

Linkbaiting ou la création de contenu viral

Le nerf de la guerre du linkbaiting, c’est bien sûr la création de contenus convaincants, pertinents, originaux et/ou à forte valeur ajoutée. Pour mettre en place une stratégie de linkbaiting, il faut impérativement se mettre à la place du lecteur/client/prospect et se poser les bonnes questions : est-ce que le contenu est intéressant au point de le partager avec mes contacts, sur mes pages de réseaux sociaux ou sur mon site ? L’article a-t-il une réelle valeur ajoutée ?

Allez à la pêche aux liens

Le linkbaiting, par définition, représente vraiment cette “pêche aux liens”. Dans ce contexte, pour attirer des liens vers votre site, il faudra impérativement passer par la case “veille”. En effet, vous devrez surveiller les effets de mode sur les réseaux sociaux, suivre les actualités de près ou encore suivre ce qu’il sa passe à l’étranger (nouvelles techniques, nouveaux produits, nouvelles modes…) pour vous en inspirer et créer du contenu unique, original et encore une fois à forte valeur ajoutée. Gardez toujours votre buyers persona en tête pour que ce contenu soit ciblé et au plus près de vos (futurs) clients.

Exemples de linkbaiting

Il existe des centaines de techniques de linkbaiting qui nécessitent plus ou moins de ressources et de de temps. Voici une liste non exhaustives avec les plus connues : créer une infographie : Les gens adorent les chiffres mais c’est beaucoup plus digeste et viral sous forme graphique, c’est pourquoi les infographies s’adaptent très bien à toutes stratégies de linkbaiting. Un autre exemple de technique de linkbaiting sont les tutoriels, ceux-ci sont très à la mode que ce soit sur YouTube (ex: Leroy Merlin) ou que ce soit purement pour le linkbait (ex: Comment sécuriser son blog WordPress ou Comment remplir sa déclaration d’impôt sur le revenu en ligne). Les guides complets sont aussi des aimants à liens, couvrir complètement un sujet donné dans un secteur bien particulier (le vôtre) vous donnera non seulement de la légitimité mais vous rapportera des liens. Les classements de personnes ou d’entreprises sont aussi très efficaces pour récolter du lien. Un dernier exemple qui peut être intéressant pour illustrer la définition de linkbaiting est de faire des webinaires, cela vous permet non seulement d’être proactif dans la prospection en ligne et dans l’évangélisation de vos services/produits mais aussi de vous assurer des liens constants sur le long terme si vous faites une page dédiée aux webinaires sur votre site.