Le SEA (acronyme signifiant Search Engine Advertising) ou achat de liens sponsorisés en français est une discipline du marketing en ligne qui consiste à louer des espaces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche en payant pour être référencé dans les premières positions sur une recherche donnée. La principale source de revenus des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo est le SEA.

Principaux objectifs du SEA

Le Search Engine Advertising fait généralement partie d’une stratégie marketing orientée à la vente ou le développement d’une d’image de marque. Les principaux objectifs du SEA sont :

  • Générer du trafic ciblé

Le premier objectif du SEA est d’augmenter considérablement le trafic de visiteurs qui correspondent à une cible prédéfinie sur une page d’atterrissage (aussi appelée une landing page) grâce à des liens sponsorisés qui viennent se positionner au-dessus des autres liens dits liens organiques (SEO).

  • Accroître sa  visibilité / construire sa notoriété

Le SEA (Search Engine Advertising) est très efficace pour augmenter la notoriété et la visibilité d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit sur un marché concurrentiel.

  • Réaliser des ventes

Les site e-commerce utilisent beaucoup les liens sponsorisés afin de capturer un trafic extrêmement qualifié et qui exprime des intentions d’achat depuis une simple recherche. Un exemple de recherche transactionnelle : “acheter un vélo électrique”. Ainsi, l’objectif d’une telle campagne sur Google adwords est d’augmenter les ventes avec un retour sur investissement conséquent puisque ciblé.