L’effet Streisand : Définition

L’effet Streisand est un phénomène Internet qui se manifeste par la sur-diffusion d’une information faisant l’objet d’une tentative de retrait ou de censure par une entreprise ou une personne. La victime de ce phénomène obtiendra l’effet inverse de ce qu’elle désirait et l’information, qui peut-être sous forme d’article, de vidéo, de photo ou de son, au lieu de disparaître sera a contrario, diffusée en masse, c’est ce qu’on appelle l’effet Streisand.

L’effet Streisand est apparu en 2005 aux Etats Unis, au cours duquel Barbara Streisand poursuivit en justice l’auteur et le diffuseur d’un cliché aérien de son domaine privé à Malibu et a donc demandé la censure de cette photographie par le biais de ses avocats. Le comble est que cette photo n’avait été vue alors que par 6 personnes (dont 2 vues générées par les avocats de la chanteuse/actrice américaine !) et que suite au procès et au tapage médiatique généré, des milliers de personnes se sont connectées à la page pour voir cette photo.

Le fait de vouloir cacher, censurer, retirer une information rendue publique déclenche souvent l’effet inverse escompté et peut devenir populaire voire viral sur Internet. Outre la nature de l’information en elle-même (information banale ou pas), l’effet Streisand confère une mauvaise image à l’entreprise ou à la personnalité qui est à l’origine de la demande. Le grand public pensant que ces dernières abusent de leur pouvoir et de leur autorité et qu’au contraire le public a le droit de savoir.