Les Featured Snippets sont des résumés de réponses à des questions fréquemment posées par les internautes sur le moteur de recherche Google. Elles apparaissent dans un bloc distinct placé en haut des résultats de recherche classiques de Google avec un lien vers le site en question.

Les Google Featured Snippet sont arrivées dans les pages de résultats de Google aux Etats-Unis dans un premier temps, ce n’est que depuis avril 2016 que ce nouveau format de réponse fleurit sur les versions française et européennes. Nous connaissions déjà les Quick Answers mis en place depuis 2015 permettant d’améliorer la recherche et c’est sous le même format que les Google Featured Snippets voient le jour.

D’où vient la réponse trouvée ?

La réponse mise en avant dans une Google Featured Snippet provient d’une page répondant à la question que l’internaute soumet à Google et qui se différencie dans son optimisation et sa forme. Les algorithmes de Google détectent la question posée par un utilisateur puis cherchent s’il existe des pages répondant spécifiquement à celle-ci et enfin crée un Featured Snippet à partir de la page la plus pertinente.

Comment créer une Google Featured Snippet ?

Officiellement il n’est pas possible de forcer le passage de votre page en Featured Snippet. Il est conseillé pour y parvenir de créer une réponse claire et simple qui répond directement à une question fréquemment posé sur Google. Pour connaitre les questions les plus posées il suffit d’interroger Google et de voir les Google Suggest qui s’affichent. Et surtout contextualiser le contenu créer afin de lui apporter de la valeur ajoutée.