L’image de marque est la représentation perçue par une personne d’une marque, entreprise ou produit/service. C’est un sentiment voire un jugement qu’une personne porte sur une marque et qui se base sur des éléments tangibles ou immatériels. C’est ce qui dit d’une marque et pas forcément ce que la marque aimerait véhiculer. Essentiellement axée sur la psychologie, il est important pour une entreprise de veiller ce qu’il n’y ait pas d’écart entre l’identité de marque véhiculée par l’entreprise et l’image de marque perçue par le public ciblé.

Comment construire une image de marque forte et positive ?
Toutes les entreprises cherchent, bien entendu, à reproduire les stratégies des spécialistes du secteur (Google, Apple, Nike, Nestlé) qui possèdent des images de marques positives et une très grande notoriété à travers le monde, car une personne n’achète pas seulement un produit mais elle achète aussi une marque. C’est donc un facteur déterminant dans la décision d’achat du consommateur.

Votre entreprise doit donc choisir un message à véhiculer et s’y tenir de telle sorte qu’il soit bien perçu et interprété par le public. Il est donc primordial de se poser les bonnes questions pour élaborer une stratégie gagnante.  Quelle image de votre entreprise voulez-vous donner ? Quel message souhaitez-vous véhiculer aux clients ?

Il est primordial d’être à l’écoute du public pour s’assurer que l’image de marque reflète son identité et qu’elle soit cohérente avec la clientèle qu’elle cible, et les valeurs de l’entreprise. Avec les réseaux sociaux il est facile pour les internautes de salir l’image d’une marque qu’ils en soient clients ou non; il faut donc être en veille permanente et communiquer efficacement pour aider les prospects et clients. L’image de marque peut être renforcée, améliorée par les outils de communication de marque tels que la publicité, les outils de promotions, le design, le packaging, les canaux de distribution etc.