La e réputation quand elle est positive et qu’elle a été bien travaillée en amont, doit être protégée de toutes les manières possibles, afin qu’elle puisse perdurer. Et bien entendu, cela est valable que l’on soit une entreprise ou un particulier. Il sera nécessaire d’avoir la main mise concernant son identité numérique pour que celle-ci ne soit pas bafouée par des propos peu élogieux vous concernant. Plusieurs méthodes pourront vous aider à mettre en place cette fonction de protection, selon les échelons qui vous concernent.

Protéger une image positive est nécessaire, car il s’agit d’une donnée fragile à l’heure du numérique, où les informations vont très vite. Un bad buzz peut faire le tour de la toile en quelques heures seulement, et contaminer ainsi à une vitesse effrénée votre e-réputation actuelle. Ainsi, si celle-ci est positive, il vous incombera de mettre en place une protection entreprise efficace au niveau digital, si vous êtes une société bien sûr. Protéger une image quand on est un particulier est également possible. L’important est de ne pas laisser l’information vous dépasser sur un plan général.

Une identité numérique qui vous appartient

Votre identité numérique est à vous, il est essentiel d’en prendre note quand on souhaite mettre en place une véritable protection numérique, pour soi-même ou sa structure professionnelle. En premier lieu, sachez que vous êtes protégé sur le plan juridique. En effet, la déclaration universelle des droits de l’homme inclut justement un paragraphe concernant la réputation, qui peut tout à fait être applicable aujourd’hui à la e-reputation bien sûr. Selon cet article 12, les immixtions arbitraires pouvant porter atteinte à l’honneur et à la réputation sont fermement condamnées. Les propos diffamatoires sont donc interdits, même sur le web. On ne peut donc pas porter atteinte à votre identité numérique comme on le souhaite, cela permet de protéger e-réputation quand on est victime d’attaques qui ne sont pas justifiées.

Protéger sa vie privée

De la même manière, lorsque l’on est un particulier, il faut savoir que la vie privée est elle aussi protégée par la loi. Ainsi, il faudra tenir compte de plusieurs éléments distincts qui vont dans ce sens. Tout d’abord, vous êtes le garant de votre vie privée internet : les informations que vous partagez peuvent tout à fait être utilisées à des fins qui ne vous avantageront pas. À vous donc d’être vigilant concernant votre intimité, en étant ferme vis-à-vis des renseignements partagées à votre propos. Concernant les informations utilisées par d’autres, vous êtes une fois encore protégé par la loi. Nul ne peut utiliser votre image ou votre vie privée à votre insu, c’est ce que l’on appelle dans le jargon juridique l’atteinte à la vie privée, et celle-ci est fermement condamnée.