Les risques de l’e reputation

Bien entendu, les enjeux e reputation sont énormes, que l’on soit une personne ou une entreprise. Pourquoi ? Parce que ces informations circulent dans le monde entier, et que bien souvent, elles se démultiplient dans le temps pour devenir de plus en plus présentes et récurrentes. Sans un minimum de maîtrise, elles peuvent, si elles sont préjudiciables pour l’utilisateur concerné, devenir dangereuses et présenter un risque important. Il est de ce fait essentiel de cerner ces risques pour les affronter si nécessaire et pour éviter que ces informations portent atteinte de façon trop lourde à l’entité ou la personne concernée.

Bien entendu, les risques ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’une entreprise, qui a un problème dénigrement, d’une personne victime d’informations calomnieuses comme par exemple un dirigeant, qui peut y voir un risque de réputation négative important dans sa carrière, ou d’un site web, qui traverse une situation de crise très importante, suite à une mauvaise e-reputation. Il est donc essentiel de faire une veille permanente concernant les informations du web circulant à propos de ces différents utilisateurs, qui que l’on soit, afin d’éviter les débordements.

Une entreprise : attention à la confiance

Une entreprise rencontrant un problème de bad buzz pourrait voir ses résultats chuter. En effet, la clientèle est de plus en plus informée et souhaite bénéficier de renseignements précis, avant de collaborer avec une entreprise quelle qu’en soit la raison. Il sera ainsi préjudiciable pour celle-ci d’avoir une atteinte à l’e-réputation entre attaque délibérée et ignorance, car ce sont des informations qui ne se maîtrisent pas et qui circulent facilement. Elles sont qui plus est à la vue de tous, sur la toile, obtenues après une simple recherche.

Un dirigeant : préserver son statut

Les enjeux e reputation pour un dirigeant peuvent également avoir un effet très néfaste, puisqu’ils ont trait au professionnalisme de celui-ci, ou à sa vie privée. Ces informations pourront souiller de façon considérable l’image qu’il cherche à véhiculer. Et personne n’est malheureusement à l’abri d’avoir une mauvaise ereputation, d’où l’importance de surveiller de manière intensive ce qui se dit sur soi, en tant que dirigeant, pour maintenir une réputation et un statut qui soient valorisants.

Un particulier : dans le travail comme pour d’autres domaines

Les particuliers sont également touchés par les complications de l’e-réputation. Lors d’un recrutement, les entreprises peuvent enquêter par le biais des réseaux sociaux en analysant les habitudes du candidat. Les jugements résultant de ce type d’enquêtes ne sont pas toujours révélateurs, et pourtant ils comptent dans le choix final des recruteurs. De même, des informations relatives à la santé peuvent être trouvées et utilisées à mauvais escient.

Une marque ou un site : conserver une image positive

Une e-reputation préjudiciable pour un site ou une marque aura également un fort impact sur l’image que chacun se fera de celui ou de celle-ci. Cette mauvaise publicité pourrait profondément modifier le fonctionnement et la confiance des internautes ou des consommateurs, essentiels pour le bon fonctionnement de ces entités.