Internet est un média puissant. Vous pensez peut-être qu’en tant que particulier, vous n’êtes pas concerné par le principe d’e reputation. À divers niveaux, cela peut affecter la vie personnelle et professionnelle du particulier, qui se voit exposé, ce qui peut avoir des répercussions dans plusieurs domaines de sa vie quotidienne. La plupart du temps, le particulier est maître de sa réputation web, mais ce n’est pas une généralité. Certains sont également victimes de harcèlement, de diffamation, d’émissions d’informations calomnieuses mettant à mal leur intégrité et leur crédibilité.

Le rapport entre e-reputation et recrutement est également important à considérer. D’après certains rapports, 70% des recruteurs utilisent le web pour partir à la pêche aux informations concernant les candidats. Cela peut avoir un effet radical sur la perception de ceux-ci, par ces directeurs des ressources humaines curieux, souhaitant se faire une idée des individus postulants. Ainsi, on doit veiller à sa e reputation Facebook notamment, puisque le réseau social est fortement plébiscité et très révélateur. On y trouve des informations parfois en “libre-service”, et malheureusement, certains peuvent s’en servir contre vous.

Au niveau personnel

Rechercher des informations concernant une personne en particulier n’est pas rare, même entre particuliers. Ainsi, lorsque l’on rencontre quelqu’un, on va être tenté de jeter un oeil à son profil sur les réseaux sociaux. La e reputation facebook est effectivement très simple à vérifier, puisqu’il suffit généralement de taper le nom et le prénom de la personne concernée pour obtenir de précieuses informations. Photos, écrits en tous genres, partages, avec les publications publiques, il est possible d’en apprendre beaucoup sur quelqu’un. Personnellement donc, cet élément peut avoir des répercussions. Google est également une mine d’informations sur les particuliers, par le biais de sites web et publications en tous genres. Avez-vous déjà essayé de vous rechercher sur le net ?

Au niveau professionnel

Comme nous vous le disions en préambule, il existe un lien étroit entre e-reputation et recrutement. Bien entendu, les profils sur les réseaux professionnels sont intéressants car il s’agit d’une sorte de CV en ligne, parfait pour indiquer ses références. Mais les recruteurs vont également rechercher des éléments personnels pour se faire une opinion sur un candidat. De même, la e-reputation santé peut être préjudiciable, si celle-ci n’est pas bien maîtrisée. Attention à conserver au maximum ces informations confidentielles, et à ne pas trop en révéler au niveau public.