E-reputation et fidélisation sont deux notions qui ont un lien de causalité évident. Il en va de même avec la séduction d’éventuels prospects ou nouveaux clients, qui auront tendance à aller chercher des informations sur la toile pour cerner à qui ils ont affaire, avant même de collaborer. Le web est une source d’informations énorme pour le consommateur, et celui-ci n’hésite plus à en user. On pourra par exemple consulter les avis clients au préalable, sur le site de l’entreprise en question ou par d’autres biais, et on ira à la pêche aux renseignements pour se faire une idée de la société concernée, afin de juger de son sérieux.

Il s’agit en quelque sorte d’une forme de bouche-à-oreille, mais totalement dématérialisée et ouverte à tout le monde. Quand auparavant on aurait cherché une reputation entreprise en interrogeant ses amis, dorénavant, on pourra avoir accès aux avis et commentaires de milliers de personnes, dans son pays et dans le monde entier. Les risques entreprise sont particulièrement élevés malheureusement, du fait de cette universalité de l’information, de l’accès rapide, mais aussi parfois du manque de fondement de certains avis.

Car si certains s’emploient à dire la vérité, d’autres en revanche vont exprimer une opinion de façon totalement intéressée. Qui vous dit que vos concurrents ne sont pas derrière votre e-réputation entreprise actuelle, si celle-ci est peu élogieuse et un brin tirée par les cheveux ? Quoiqu’il en soit, il s’agit d’un élément dont il faut avoir conscience et qu’il est essentiel de surveiller.

Se mettre à la place du consommateur

Si vous souhaitez évaluer votre place en matière d’e-réputation, et que vous souhaitez comprendre quel est l’impact de l’e-réputation des entreprises, il suffit simplement de vous mettre à la place d’un consommateur ou client lambda. Quelles informations va-t-il rechercher avant d’acheter chez vous ou de solliciter une collaboration avec vous ? Partant de cette démarche, vous pourrez vérifier les informations qui vous concernent et comprendre les risques pour une entreprise, en matière de e-reputation et fidélisation. Que penseriez-vous de votre société, si vous tombiez sur des avis peu élogieux au moment de passer commande ?

Des informations qui ont un véritable impact

De tous temps, réputation et risques entreprise ont eu des liens importants. En effet, on n’aura pas envie de solliciter une société qui n’est pas particulièrement appréciée, et on se tournera plutôt vers la concurrence. Partant de cette constatation, les enjeux de l’e-réputation deviennent plus clairs : on pourra à terme voir ses résultats diminuer, parfois même de manière spectaculaire dans les pires cas. Et si ces informations sont restées suffisamment longtemps sur la toile avant que vous ne preniez les choses en mains, il est certain que vous aurez du mal à renverser la vapeur et à rétablir la confiance.