L’e reputation des marques est aujourd’hui un véritable enjeu économique pour celles-ci. En effet, un véritable réseau a vu le jour avec l’avènement du web, et depuis une quinzaine d’années, la toile est devenue un moyen d’expression à part entière, pour chacun d’entre nous. Les opinions se font savoir, les forums se remplissent, les réseaux sociaux servent également à exprimer son accord ou son désaccord, sa satisfaction ou son insatisfaction. Et il s’agit d’un système aussi vertueux que vicieux pour les marques et les sites.

En effet, il est nécessaire pour chaque entité de se servir de ces vecteurs de communication pour évoluer et obtenir une e notoriété, critère important de nos jours pour perdurer sur le marché. Cependant, cela peut rapidement se retourner contre soi, dès lors que les avis sont défavorables, que cela soit juste ou non. L’internaute qui prend connaissance de la e-réputation des marques des produits et des dirigeants ne cherchera pas forcément à vérifier à chaque fois la véracité des propos qu’il trouvera. Il les accueillera souvent tels quels, et cela est fortement préjudiciable pour les marques et les sites concernés. Ainsi, il faut parvenir à cerner les tenants et les aboutissants de la e reputation des marques en mettant en oeuvre différents moyens visant à contrebalancer certaines données.

La perception que l’on a de vous

Que fait le consommateur quand il découvre une marque et que celle-ci l’intéresse ? Aujourd’hui il va directement se rendre sur le web pour en savoir davantage, il en va de même pour les sites web bien entendu. Cette quête aux informations est généralement fructueuse, puisque le net dit tout sur tout. Mais il ne dit pas toujours la vérité et une mauvaise e reputation des marques a une emprise directe sur le consommateur et sur ses réflexes. Celui-ci sera méfiant s’il ne vous connaît pas encore, et qu’il se rend compte que certains clients se sont plaints, que cela soit justifié ou non. Et pourtant, votre e notoriété est nécessaire pour que vous puissiez faire perdurer votre business.

Autour du buzz

Les grandes marques pourvues d’une notoriété importante subissent de leur côté la présence sur le web de certaines annonces choc, qui nuisent profondément à leur réputation, et pas seulement électronique. En effet, ces informations visent à faire baisser la popularité par le biais de bad buzz aux répercussions immédiates, pouvant faire très rapidement le tour du web grâce aux réseaux sociaux. Ainsi, la reputation site internet ou d’une marque ne tient qu’à un fil et peut très vite s’émousser avec quelques annonces racoleuses bien choisies.