E-réputation pour garder une image positive sur le net

Le marketing online passe dorénavant par la gestion de l’e-réputation de la société, de la marque ou de la personne physique ou morale que l’on veut promouvoir. Une mauvaise réputation sur internet peut avoir des conséquences catastrophiques en termes d’image, de communication, de chiffre d’affaires… Elle peut vous faire perdre la confiance des internautes, remettre en cause votre professionnalisme, faire chuter vos ventes… Il est donc important de bien la contrôler et d’agir sur le net de façon à ce qu’elle reste positive. C’est votre image qui est en jeu et à l’heure actuelle, celle-ci est de plus en plus prise en compte par les clients pour choisir leurs prestataires, leurs fournisseurs.
Notre agence web dispose des compétences nécessaires pour surveiller, et éventuellement améliorer, votre réputation en ligne. Nous travaillons avec vous en totale transparence afin que nos actions vous permettent de bénéficier d’une image positive sur internet.

L’AUDIT : UNE ÉTAPE INCONTOURNABLE

Pour E-solutions, le meilleur moyen de renforcer la notoriété numérique est de s’informer en premier lieu sur l’état des lieux. En effet, aucune stratégie de consolidation ne peut être mise en place sans un audit complet de l’e-réputation.

Sur sa plateforme, l’agence offre à ses clients l’opportunité d’effectuer gratuitement un audit de la web-réputation de leur structure. Durant cette étape incontournable, le nettoyeur du net se focalise tout d’abord sur les sources qui citent le client. À partir des informations collectées sur la personne ou la société, il peut réaliser le mapping de sa présence et déterminer les premières failles ainsi que les améliorations à réaliser dans certains domaines.

La seconde étape consiste à analyser les sujets abordés par les utilisateurs et les différentes sources (médias régionaux, presse spécialisée, médias sociaux, etc.) qui citent l’entreprise afin de se renseigner sur leurs attentes et les prendre en considération dans la création de la stratégie.

Dans l’objectif de compléter les informations, il est nécessaire de déterminer les influenceurs et d’évaluer la tonalité des contenus qui parlent de la structure. En effet, les influenceurs peuvent diffuser la plus grande quantité d’informations sur la société. La tonalité, quant à elle, est l’humeur avec laquelle ces acteurs et les autres utilisateurs parlent d’elle. En se renseignant sur cette humeur, il est plus facile de comprendre les sources de mécontentement et de mettre en œuvre des mesures appropriées.

LA STRATÉGIE ET LES SOLUTIONS DE RENFORCEMENT DE L’E-RÉPUTATION

L’étape de l’élaboration de la stratégie doit passer par la définition des objectifs, en prenant compte des informations collectées lors de l’audit et des besoins réels de l’entreprise. À partir des objectifs, Net’Wash peut déterminer précisément le ou les leviers de communication les mieux adaptés à celle-ci, ainsi que les actions à entreprendre pour renforcer la notoriété numérique.

Pour une meilleure efficacité des opérations, le nettoyeur du net met en place une organisation rigoureuse couplée à une veille qui va se concentrer, entre autres, sur l’évolution de l’e-réputation.

Dans la consolidation de la web-réputation de ses clients, l’agence peut réaliser différentes interventions : gestion des frustrations sur les sites d’avis, les blogs, les forums et les réseaux sociaux, gestion des incidents liés à la qualité des produits, aux livraisons, etc.

Dans certains cas, elle peut préconiser l’implication des salariés dans la stratégie digitale, notamment dans les interventions sur les réseaux sociaux. Cette solution peut être très efficace pour rassurer les clients et les prospects pour donner une réelle valeur ajoutée aux informations diffusées sur les médias sociaux et pour renforcer le sentiment d’appartenance des employés. En effet, ceux-ci ne peuvent plus être considérés comme de simples unités de production. Ils veulent s’impliquer dans les stratégies de leur entreprise et se présenter comme des éléments indispensables à son développement à tous les niveaux.