Au programme de cet article :
Les campagnes Newsletters sont de véritables leviers du marketing digital. Elles servent entre autres à fidéliser les clients. Si la stratégie est efficace, encore faut-il disposer des bons outils pour réussir les campagnes. Voici des outils pas chers pour atteindre vos objectifs.
Mailchimp
C’est l’outil le plus utilisé en termes de création et envoi de newsletters. Le service propose une option gratuite qui permet d’envoyer 12000 mails par mois à 2000 contacts. Son plus grand avantage, c’est sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités. Elle propose entre autres des fonctions d’automatisation d’envoi, une programmation à une date ultérieure ou encore un reporting détaillé.
MailJet
MailJet est un outil français d’envoi de newsletter. Il offre plusieurs fonctionnalités intéressantes et une option gratuite pour envoyer 200 emails par jour ou 6000 mails par mois. Son avantage, c’est sa facilité d’utilisation et sa caractéristique configurable. L’outil est adapté aussi bien aux freelancers qu’aux entreprises.
Sendinblue
Sendinblue est une référence mondiale dans le domaine de l’emailing. Le logiciel à destination des PME ou des freelancers dispose de nombreuses fonctionnalités innovantes pour mener une campagne de newsletter réussie. Sendinblue permet entre autres de créer des contenus engageants, d’optimiser et automatiser les envois ainsi que d’obtenir des statistiques bien détaillées (zone de clics, taux d’ouverture, analyse des ouvertures, etc.)
MailPoet
Extension WordPress, MailPoet permet l’envoi automatique et la programmation de campagnes de newsletters. Elle propose de nombreuses fonctionnalités rapides et fiables, une fois l’extension installée. Elle offre, entre autres, la possibilité de programmer des envois automatisés. Elle permet également d’obtenir des statistiques comme le taux d’ouverture, le nombre de clics, les partages de contacts, etc.
Aweber
Aweber est la solution la plus simple et facile pour créer des campagnes newsletters. L’outil permet, entre autres, de collecter les adresses email et de créer des newsletters. Il dispose de plusieurs fonctionnalités, dont la fonction auto-répondeur qui permet de créer des réponses personnalisées selon les actions menées par les visiteurs sur le site.
Tester la délivrabilité
En complément à ces outils d’envoi de newsletters, il est indispensable d’avoir recours à des outils de test de mail. Vérifier les mails revient à s’assurer que les campagnes de newsletters sont bien arrivées à la bonne adresse et sont susceptibles d’être lues. C’est ce qu’on appelle la délivrabilité. Nombreux sont les outils sur le marché. MailTest est l’un des outils qui proposent une revue des erreurs, des liens brisés et qui garantissent la délivrabilité des emails.