NOS OFFRES D’EMPLOIS :

Community Manager en CDI à Marseille

E-Solutions, N°1 Français de l’E-Reputation recherche dans le cadre de son développement un(e) Community Manager.

Activités principales

Développement de la notoriété des marques/entreprises au sein des communautés du web

  • Recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur le positionnement des marques (bloggeurs, forums de discussion…).
  • Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers…
  • Définir les objectifs de la communauté en accord avec le brand manager : test de produit, information du client (ou de l’utilisateur), promotion de la marque…
  • Définir les indicateurs permettant de suivre la « vie » de la communauté (nombre de « posts », qualité des réponses…).
  • Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne (partenariats, parrainage, campagne d’e-mailing…) en lien avec le marketing.

Renforcement de la cohésion de la communauté

  • Animer les différents comptes clients gérer par l’entreprise en respectant la spécificité de chacun d’entre eux ( corporate , professionnel, communautaire, marchand…).
  • Rédiger ou relayer des contenus permettant le développement de la visibilité de la marque et des ventes.
  • Faire des membres déjà existants un relais d’information au sein de la communauté (recrutement et fidélisation d’influenceurs).
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d’expériences, de pratiques entre les internautes/consommateurs.
  • Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées à la marque ou au produit afin d’être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion.
  • Faire respecter les règles éthiques de la communauté (netétiquette) via une action de modération sur le contenu produit par l’internaute : exclusion des propos, photos, ou vidéos à caractères raciste, pornographique, insultant…
  • Renforcer et optimiser les interactions entre les communautés.
  • Gérer l’historique et l’archivage des données contenues sur le site (sujets abordés, informations et documents transmis par l’entreprise ou les internautes…)
  • Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d’étendre l’influence de la communauté.
  • Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on line(newsletter, jeux concours…)
  • Mettre en œuvre des opérations off line afin de réunir physiquement la communauté et ses leaders (bloggeurs influents, membres « VIP »…)
  • Participer à la communication de crise en cas de bad buzz .

Evaluation et suivi des actions de marketing

  • Analyser le buzz marketing et suivre l’image de la marque sur les différents supports on-line (analyse d’images, de contenu…)
  • Suivre l’audience des différents supports de la communauté en lien avec le traffic manager .
  • Effectuer un reporting des actions de communication engagées sur ce mode de relation au consommateur.

Développement technique et fonctionnel de la plateforme

  • Signaler les bugs des fonctionnalités du site et veiller à la disponibilité de la plateforme.
  • Coordonner, avec les équipes techniques, les améliorations à apporter à la plateforme du site Internet.

Activités éventuelles

  • Piloter les développements numériques.
  • Analyser les données et le trafic avec des outils de webanalytics afin d’optimiser le référencement
  • Réaliser des campagnes de référencement payantes.
  • Gérer le site Internet et assurer le webmastering du site (actualisations, mises à jour…).

Type d’emploi : Temps plein, CDI

Localisation du poste :

  • Marseille (13)

Expérience exigée :

  • Community management : 2 ans